Étape 5 : Île Rousse – Vallée du Fango ’64km

Le récit


De plus en plus matinaux, nous nous levons à 7h. Trois madeleines, un thé, préparation des vélos, et c’est parti. Le camping étant en contrebas de notre route, nous commençons par une cote à 10%… Ouch.. S’en suit 20km de nationale pour rejoindre Calvi, un peu plus de circulation que la veille, et pas mal de cotes assez difficiles. Arrêt à Calvi, on fait quelques courses, un mars granny et ça repart. Nous décidons d’aller vers Galeria en suivant la départementale qui longe la cote. 37km de bonnes cotes et descentes, nous sommes rincés. Il fait très chaud, heureusement que le paysage est sublime, la mer bleue turquoise nous nargue en bas des falaises. Les 20 derniers km de cette portion sont horribles, la route est en piteux état, et nos vélos sont de véritables marteau-piqueurs..

Après un pont, nous arrivons à un croisement, d’un côté, Galeria, de l’autre la route en direction de Porto. C’est cette dernière que nous suivons car il y a apparemment des piscines naturelles de toute beauté au hameau de Fango 2km plus loin. Une petite bière, nous demandons à la serveuse si elle connait un camping pas loin, elle nous indique celui d’un certain dénommé Pierrot plus loin sur une route en direction de Manso. Nous trouvons qu’il nous ferait faire un trop gros détour et décidons de trouver un autre logement. Seulement rien à côté, c’est paumé dans la vallée, à ce moment là nous sommes un peu désespérés, retourner à Galeria nous achèverait.. En face du bar, se trouve des chambres d’hôte, nous tentons notre chance en espérant qu’elles ne soient pas trop chères. COMPLET… Mais le propriétaire, Jean-Pierre est vraiment adorable, et nous propose tout d’abord de planter notre tente au fond du jardin. Nous acceptons avec joie, l’endroit est magnifique, calme, avec une piscine. Deux minutes après, JP nous dit alors que nous serions mieux dans le chalet, qui se trouve en face de la piscine… De vrais lits, un frigo, de l’électricité.. Waaaaaaahhhhhh , après une journée comme ça, c’est un cadeau tombé du ciel. Nous nous installons et c’est avec bonheur que nous faisons quelques brasses dans la piscine chauffée.

On pourrait rester là toute l’après midi, tellement le cadre est agréable mais nous étions venus a la base pour aller nous baigner dans les piscines naturelles. Nous reprenons les vélos et après 1km5 nous arrivons à un vieux pont surplombant la rivière. Un petit paradis, l’eau est claire, le paysage sublime.. Quelle récompense ! Baignade, lecture, « construction de cailloux », on se sent zen.. Le pied!!!!

Au retour, petit resto au seul bar-resto, et puis nous écrivons ces quelques lignes en buvant un pastis devant la piscine.

Zeeeenn, de beaux rêves nous attendent.

Les informations utiles :


Distance : 64km. 20km de nationale jusqu’à Calvi, beaucoup de circulation et cotes raides. +37km jusqu’à Galéria sur la D81(B) avec montées et descentes raides. Le paysage est sublime. Cette dernière portion de route est en très mauvaise état, pas terrible pour les vélos. Vous arrivez à un pont, d’un coté Galeria, de l’autre Porto. Suivre Porto jusqu’au hameau de Fango.  Dénivelé positif : 665m. 15km\hr de moyenne.

Bon plan du jour : B&B chez Jean-Pierre U Casaloha, 70e la chambre avec petit dèj, 40e pour nous dans le chalet au bord de la piscine. Accueil génial. Cadre sublime.
À faire : les piscine naturelles de la vallée du Fango.

Sur la route pour la vallée du Fango

Jennyfer sur son vélo

Gary en danger de mort

Pendant l'effort

Jennyfer assise au bord du Fango

Le Fango

Constructions de cailloux zen par Gary

Le temple des fourmis par Gary

Notre chalet chez Jean Pierre

La piscine chez Jean Pierre

3 commentaires

papa — 10/06/2014

c’est beau et pour une montagarde c’est facile le cols ……. dad

papa — 10/06/2014

attention les fautes ; montagnarde les cols

Alain — 12/06/2014

Coucou. On suit avec passion cette odyssée corse magnifique en s’aidant d’une carte. Encore du courage, mais cela en vaut la peine. Bises à tous deux. Alain et Wendy