Étape 3 : Centuri – St Florent ’60km
Le récit :
Que dire ? Une succession de montées et descentes dures, mais nous permettant de profiter d’un paysage absolument sublime! Une route désertique (au mois de Juin), étroite, parsemée de petits villages authentiques, et bordée de falaises faisant pâlir Étretat.
Environ 10km après Centuri, nous nous ravitaillons au petit village de Pino où l’on retrouve tous les cyclotouristes du camping partis plus ou moins en même temps que nous. Nous mangerons bien plus loin, dans le village de Nonza, à 15km de St Florent. L’attente du déjeuner fût longue mais bien récompensé, car ce village est tout ce que l’on peut s’imaginer d’un village typique Corse. Le petit bistrot central donne juste envie de couler quelques verres de Pastis avec les locaux tout aussi typiques que leur village. Mais les km restants ne nous le permet pas, ça sera pour nous, Ice tea et Coca avant de reprendre nos vélos.
La suite, toujours ponctuée de montées et descentes dures, se terminera pas un long faux plat, et un vent de pleine face qui ralentira considérablement les vélos et achèvera nos cuisses bien entamées.
Nous dormirons au camping de la plage Acqua Dolce. Pizze et repos bien mérité.
Le lendemain, c’est journée de repos, on profitera de St Florent et des alentours. Nous irons au centre en vélo pour prendre un bateau navette qui nous emmène à la plage du Lotu, de celles ci nous ferons une randonnée de 1h30 (AR) à travers le désert des Agriates pour rejoindre la plage de Saleccia, une des soit disant plus belles de Corse. En effet, celle ci vaut la marche à pieds, cependant nous lui préférons celle du Lotu, plus intime et petite.
Nous terminerons cette journée en écrivant ces quelques lignes accompagnés d’un pichet de rosé (à 4€ c’est un appel à l’apéro).
Les informations utiles :
Distance : 60km, Dénivelé positif : 430m. Montées et descentes dures. Se ravitailler à Pino, 10km après Centuri. La route est superbe, à flanc de falaises.
Camping Acqua Dolce au bord de la plage. Ambiance familiale. 17e pour deux.
A faire : les plages du Lotu et Saleccia.








1 commentaire
gwenna — 13/07/2014
C clair, c trop beauuuu et vous’z’ossi!!! bisouuu