Étape 11 : Sartène – Bonifacio ’51km
Le récit:
Aujourd’hui le départ de Sartène se fait à 11h, comptant bien profiter du confort de l’hôtel ainsi que d’un copieux petit déjeuner sur le balcon de notre chambre qui nous offre une vue magnifique. C’est parti pour l’avant dernière étape de notre tour de Corse à vélo ! Comme prévu le temps est couvert et nous partons en vélos sous la pluie. Et oui il fallait bien que ça nous arrive au moins une fois! Ceci dit c’est un mal pour un bien car cela nous permet d’effectuer l’étape à la fraiche, et sans que le soleil nous brule les avant bras.
Aucunes difficultés à signaler sur ce parcours, à part une belle montée et et un vent de face – apparemment très courant – avant d’arriver à Bonifacio. La Nationale sur ce trajet est beaucoup plus tranquille et même très jolie, agréable à parcourir. Après 51km de vélo effectué sans trop d’effort, nous nous installons au camping l’Araguina à l’entrée de la ville. Son seul avantage est d’être situé à 500m du port de Bonifacio. En effet, il ressemble davantage à un parking qu’à un camping. En prime, le strict minimum niveau confort, des sanitaires pas très propres et des douches minuscules. Sans parler du bruit de la route qui passe à coté. A 20€ la nuit, ça fait un peu cher mais les autres campings sont beaucoup trop éloignés de la ville, et comme nous voulons la visiter, nous ferons avec. Les joies du camping dirons nous.
Bonifacio se divise en deux, le port, d’où partent des hordes de touristes direction les îles Lavezzi, et la ville haute, perchée sur des falaises grignotées par la mer. Même si l’atteindre a été éprouvant pour nos cuisses, cette dernière est très belle, bien que beaucoup trop touristique à nos yeux. Et même à cette époque de l’année. Demain, c’est les îles Lavezzi au programme, en croisant les doigts pour une météo plus favorable, car 3 jours d’orage sont à l’honneur sur toute la Corse. Malgré nos prières, la météo n’est pas clémente puisque la journée du lendemain est ponctuée d’averses, ce sera pour nous une journée parking, euh non camping pardon, avec au programme repos, lecture et films. Allez, pas si mauvais pour nos jambes, et puis rien faire ça a du bon. Finalement, nous irons sur les îles Lavezzi le lendemain – enfin. Plage, balades, picnic, le soleil brille de nouveau et nous en profitons au maximum. Sur le retour, le bateau nous fait la visite des îles alentours. Agréable, mais sans grand intérêt, on sent que la compagnie veut justifier son prix un peu élevé (35 par personne).
De retour au port, nous quittons le camping et reprenons nos vélos pour la prochaine étape.
Les informations utiles :
Distance : 51km, nationale plutôt agréable, montées et descentes douces, montée raide avant Bonifacio.
Camping l’Araguina. Bien situé mais pas terrible. 20e pour deux.
A faire : la ville haute de Bonifacio, les îles Lavezzi.






